Plomberie Chauffage Energies renouvelables Essonne POITIER


Aller au contenu

Solaire Thermique

Ecologie > Solaire

Le solaire thermique :


Comme son nom l'indique, dans cette technologie, on capte les rayons du soleil pour en faire de la chaleur.
L'énergie
gratuite et inépuisable du soleil, est donc récupérée sous forme de chaleur grâce à des capteurs solaires thermiques. Le solaire thermique permet alors d'assurer une partie des besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage de son habitation. Une énergie d'appoint est toujours nécessaire pour pallier au manque de soleil.
Il existe 2 technologies : le
chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou le système solaire combiné (SSC). Le CESI pour l'eau chaude sanitaire et le SSC pour l'eau chaude et le chauffage. Grâce à ces technologies, on peut couvrir jusqu'à 60% des besoins en eau chaude et en chauffage.


Le
projet doit tenir compte de l'ensoleillement de la région et des besoins.
La plupart du temps des capteurs sont situés sur le toit d'une habitation et orientés plein sud de manière intégrée ou non. Il faut éviter les ombres qui pourraient diminuer le rendement des capteurs. Il est tout de même possible d'intégrer les capteurs autre part que sur le toit. Il est nécessaire de disposer d'un espace pour y implanter le ballon de stockage, de préférence le plus proche des capteurs et si possible, isolé.
Dans le cas d'une construction neuve, les capteurs doivent être intégrés dans le permis de construire. Pour une habitation existante, une simple déclaration de travaux en mairie est nécessaire. Dans le cas d'un site classé (centre ville historique, zone naturelle, abords de monuments), la pose de capteurs solaires est possible mais soumise à l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France.


Le coût d'une installation varie en fonction du type de capteurs, de leur implantation et de la taille de l'installation.

Celle-ci doit se faire dans les règles de l'art : avec un installateur certifié QUALISOL.
Une installation nécessite peu d'entretien et possède une durée de vie de
15 ans minimum.

L'installation d'un CESI ou d'un SSC donne droit à des
aides financières : crédit d'impôt, subvention de la région ou de l' ANAH (Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat).



POITIER Pierre - ZA - 45 rue de l'Essonne 91720 PRUNAY / Essonne Tél- Fax : 01 64 99 30 08 | pierre.poitier@wanadoo.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu